Fonderie sable de fonte

Les fontes sont des alliages métalliques constitués essentiellement de fer et d’au moins 2% de carbone. L’addition d’éléments comme le chrome ou le nickel leur donne une meilleure résistance à la corrosion et à l’oxydation.

Les fontes à structure lamellaire (GL) et à structure sphéroïdale (GS) sont les plus utilisées et permettent d’atteindre des températures d’utilisation de 850°C pour les GL et de 900°C pour les GS. Leur dureté supérieure à l’acier les impose dans des applications où la rigidité est importante.

Les fontes sont mises en œuvre en général par refusion de gueuses de fontes issues de la filière minerale que l’on affine en fonction de la nuance voulue. Très souvent on rajoute à ces gueuses des retours de fonderie.

Les fontes sont coulées dans des moules en sable. Ceux-ci sont réalisés par impression dans le sable d’une empreinte à l’aide d’un modèle ou outillage (en bois ou en aluminium).

 

Deux demi-empreintes sont réalisées, correspondant à la moitié de la forme de la pièce, puis l’une est retournée sur l’autre pour former le moule.

Les moules de sable sont réalisés soit dans des châssis métalliques ou en fosses unitairement sur un chantier main (pour des pièces allant jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes) soit  sur des chantiers automatiques. La coulée de la fonte, préalablement préparée dans un cubilot, se fait par campagne et par type de fonte. Une fois refroidies naturellement, les pièces sont débarrassées de leur enveloppe de sable.

Des opérations complémentaires telles que le meulage, le sablage, la peinture et l’usinage peuvent être apportés aux pièces.

Matériaux utilisés en Fonderie sable de fonte