Laminage circulaire à chaud

Le laminage circulaire est une sous catégorie de la forge. La première étape est à rapprocher de la forge libre et permet d'obtenir une roue avec un trou central. C'est en faisant tourner à chaud cette roue en la pressant entre deux rouleaux qu'on va réduire la section et augmenter le diamètre afin d'obtenir une couronne forgée. Deux rouleaux coniques viennent presser les faces pour obtenir un profil rectangulaire, forme que l'on oppose aux profils spéciaux tels que ceux utilisés pour fabrique des brides.

L'avantage premier du laminage circulaire est d'obtenir des couronnes sans soudures avec des tolérances dimensionnelles impossibles à obtenir en forge libre par bigornage et sans soudure. Plus rapide et plus automatique que la forge libre, le laminage circulaire permet d'obtenir des pièces de révolutions telles que des couronnes, viroles ou cylindres dans une large palette de matériaux.

Le terme de laminage est aussi connu en sidérurgie pour la fabrication de produits longs tels que plaques et barres qui sont étirées à chaud par passages successiofs entre deux rouleaux qui réduisent la section de la matière mise en œuvre. Ce ce procédé, on retrouve les deux rouleaux mais, cette fois sans faire des allers-retours du fait qu'on travaille en continu sur une pièce cylindrique.

 

 

Matériaux utilisés en Laminage circulaire à chaud